Principes de méthodologie de conception pédagogique multimédia
Informer n’est pas former !
On dit souvent que trop d’informations tue l’information. Pour apprendre
efficacement, il est nécessaire de hiérarchiser l’information reçue, de lui
donner sens, de pouvoir la confronter avec ses représentations antérieures.
Autrement dit, l’apprenant doit être guidé dans son cheminement tout au long de
la formation qu’il suit à travers une progressivité qui lui permette de
développer progressivement ses connaissances et compétences. L’équipe en charge
de concevoir une formation en e-learning doit donc anticiper cette
progressivité, la scénariser, tout en respectant le cahier des charges du
client commanditaire. Des arbitrages entre différentes options pédagogiques
doivent également être accomplis. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus de
réflexion préalable que l’on pourra envisager la réalisation technique.
La conception d’un module de formation en e-learning se réalise en deux phases :
- une phase de conception
pédagogique
- une phase de conception
technique
Chacune de ces deux phases est
elle-même divisée en différentes étapes.
Je m’attacherai plus
particulièrement ici à décrire les étapes liées à la conception pédagogique d'un module d'auto-formation, à partir d'un projet que j'ai réalisé chez un éditeur de formations e-learning. Bien
entendu, il s’agit là d’une modélisation un peu artificielle destinée à faciliter
la compréhension. Dans la réalité, chacune des équipes (pédagogique, technique)
travaille en collaboration avec les autres, selon un processus de conception
itératif.
La conception pédagogique commence par le recueil du
contenu brut auprès du client commanditaire de la formation, et s’achève par la
réalisation de story-boards soumis à l’équipe technique.
N'hésitez pas à faire vos commentaires sur ma démarche, et à partager la vôtre !