23 novembre 2006

Principes de méthodologie de conception pédagogique multimédia

ordinateurInformer n’est pas former ! On dit souvent que trop d’informations tue l’information. Pour apprendre efficacement, il est nécessaire de hiérarchiser l’information reçue, de lui donner sens, de pouvoir la confronter avec ses représentations antérieures. Autrement dit, l’apprenant doit être guidé dans son cheminement tout au long de la formation qu’il suit à travers une progressivité qui lui permette de développer progressivement ses connaissances et compétences. L’équipe en charge de concevoir une formation en e-learning doit donc anticiper cette progressivité, la scénariser, tout en respectant le cahier des charges du client commanditaire. Des arbitrages entre différentes options pédagogiques doivent également être accomplis. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus de réflexion préalable que l’on pourra envisager la réalisation technique.

La conception d’un module de formation en e-learning se réalise en deux phases :

- une phase de conception pédagogique

- une phase de conception technique

Chacune de ces deux phases est elle-même divisée en différentes étapes.

Je m’attacherai plus particulièrement ici à décrire les étapes liées à la conception pédagogique d'un module d'auto-formation, à partir d'un projet que j'ai réalisé chez un éditeur de formations e-learning. Bien entendu, il s’agit là d’une modélisation un peu artificielle destinée à faciliter la compréhension. Dans la réalité, chacune des équipes (pédagogique, technique) travaille en collaboration avec les autres, selon un processus de conception itératif.

La conception pédagogique commence par le recueil du contenu brut auprès du client commanditaire de la formation, et s’achève par la réalisation de story-boards soumis à l’équipe technique. Elle suit différentes étapes et sous-étapes, qui seront détaillés dans de prochains articles. Chaque étape sera illustrée par des exemples issus d'un cas concret.

N'hésitez pas à faire vos commentaires sur ma démarche, et à partager la vôtre !

Posté par tenibor à 20:19 - - Commentaires [35] - Permalien [#]


Commentaires sur Principes de méthodologie de conception pédagogique multimédia

Nouveau commentaire