Jeux vidéos et e-learning
Le Préau, centre pour le e-learning et l'innovation pédagogique, organisait le 19 octobre dernier un "Jeudi du Préau" consacré aux liens possibles entre e-learning et jeux vidéos. Alors que ceux-ci font partie de plus en plus de notre environnement familier, n'est-il pas étonnant qu'ils ne soient pas plus présents dans les formations en ligne, alors même qu'ils favorisent l'appropriation du savoir par l'expérience ? J'ai été particulièrement intéressé par deux interventions: l'une assez théorique sur les raisonnements à l'oeuvre dans les jeux vidéos, l'autre sur la présentation d'une formation basée sur le simulation de comportements.
Dans son intervention intitulée "Qu'apprend-on avec les jeux vidéos?", Jacques Perriault, professeur de sciences de l’information et de la communication à Paris X a expliqué que le raisonnement abductif, selon lequel l'hypothèse causale devient explication, est une fonction cognitive particulièrement sollicitée dans les jeux vidéos. Ceux-ci exploitent également d'autres mécanismes cognitifs intéressants pour l'apprentissage:
- un traitement parallèle de l'information
- l'évaluation d'une situation : sérendipité (=l'art d'exploiter des choses qu'on trouve sans les avoir cherché), synthèse des information, construction d'une vue d'ensemble, gestion de l'incertitude
- la stratégie et l'anticipation
Il est dommage qu'aujourd'hui personne ne dise aux jeunes qu'ils acquièrent de telles compétences de type scientifique, car cela pourrait changer leurs représentations des jeux vidéos.
La deuxième intervention que j'ai particulièrement appréciée est celle de Claude HOUBART, de la société Daesign qui a présenté AVA Formation. Ce jeu de rôles assorti du caractère immersif d'un jeu vidéo, propose des applications qui simulent tous types d'interactions humaines professionnelles dans lesquelles l'apprenant, représenté par un avatar paramétrable, met directement en pratique sa formation théorique dans une situation ouverte et un environnement réaliste. Ce produit peut-être utilisé par exemple pour simuler des entretiens annuels d'évaluation, ou des négociations commerciales. Il démontre que le temps où le e-learning n'était pas adapté à l'apprentissage de compétences comportementales est révolu.
L'approche approche pédagogique d'AVA Formation comprend 3 phases successives toutes visibles sur l'interface:
- la préparation: une formation théorique où sont exposés des concepts clés
- la simulation proprement dite: l'objectif est l'acquisition et la mise en pratique des comportements efficaces
- l'analyse: il s'agit d'évaluer le parcours de l'apprenant
Ce qui est intéressant avec ce produit d'un point de vue pédagogique, c'est que le scénario n'est pas entièrement prévisible à l'avance (ce qui n'est pas évident pour le suivi par les formateurs !). Il n'y a pas de notion d'arbre de décision. Seule existe une base de données de répliques qui s'adaptent au fur et à mesure que la situation se poursuit. Mais plutôt que de grands discours, allez sur le site AVA Formation où vous pourrez visionner une vidéo de démonstration ainsi qu'une présentation Powerpoint.