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E-formation et pédagogie
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28 octobre 2006

Jeux vidéos et e-learning

Le Préau, centre pour le e-learning et l'innovation pédagogique, organisait le 19 octobre dernier un "Jeudi du Préau" consacré aux liens possibles entre e-learning et jeux vidéos. Alors que ceux-ci font partie de plus en plus de notre environnement familier, n'est-il pas étonnant qu'ils ne soient pas plus présents dans les formations en ligne, alors même qu'ils favorisent l'appropriation du savoir par l'expérience ? J'ai été particulièrement intéressé par deux interventions: l'une assez théorique sur les raisonnements à l'oeuvre dans les jeux vidéos, l'autre sur la présentation d'une formation basée sur le simulation de comportements.

Dans son intervention intitulée "Qu'apprend-on avec les jeux vidéos?", Jacques Perriault, professeur de sciences de l’information et de la communication à Paris X a expliqué que le raisonnement abductif, selon lequel l'hypothèse causale devient explication, est une fonction cognitive particulièrement sollicitée dans les jeux vidéos. Ceux-ci exploitent également d'autres mécanismes cognitifs intéressants pour l'apprentissage:
- un traitement parallèle de l'information
- l'évaluation d'une situation : sérendipité (=l'art d'exploiter des choses qu'on trouve sans les avoir cherché), synthèse des information, construction d'une vue d'ensemble, gestion de l'incertitude
- la stratégie et l'anticipation
Il est dommage qu'aujourd'hui personne ne dise aux jeunes qu'ils acquièrent de telles compétences de type scientifique, car cela pourrait changer leurs représentations des jeux vidéos.

AvaFormationLa deuxième intervention que j'ai particulièrement appréciée est celle de Claude HOUBART, de la société Daesign qui a présenté AVA Formation. Ce jeu de rôles assorti du caractère immersif d'un jeu vidéo, propose des applications qui simulent tous types d'interactions humaines professionnelles dans lesquelles l'apprenant, représenté par un avatar paramétrable, met directement en pratique sa formation théorique dans une situation ouverte et un environnement réaliste. Ce produit peut-être utilisé par exemple pour simuler des entretiens annuels d'évaluation, ou des négociations commerciales. Il démontre que le temps où le e-learning n'était pas adapté à l'apprentissage de compétences comportementales est révolu.

L'approche approche pédagogique d'AVA Formation comprend  3 phases successives toutes visibles sur l'interface:

  1. la préparation: une formation théorique où sont exposés des concepts clés
  2. la simulation proprement dite: l'objectif est l'acquisition et la mise en pratique des comportements efficaces
  3. l'analyse: il s'agit d'évaluer le parcours de l'apprenant

Ce qui est intéressant avec ce produit d'un point de vue pédagogique, c'est que le scénario n'est pas entièrement prévisible à l'avance (ce qui n'est pas évident pour le suivi par les formateurs !). Il n'y a pas de notion d'arbre de décision. Seule existe une base de données de répliques qui s'adaptent au fur et à mesure que la situation se poursuit. Mais plutôt que de grands discours, allez sur le site AVA Formation où vous pourrez visionner une vidéo de démonstration ainsi qu'une présentation Powerpoint.

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Commentaires
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Bonjour, je me permets de vous envoyer ce petit message pour vous faire part d'une plateforme innovante dans le mobile learning. <br /> <br /> Le mobile learning et l’enseignement en ligne<br /> <br /> <br /> Le mobile learning est une nouvelle méthode de diffusion des cours vidéos et audio vers des plateformes mobiles comme le ipod, iphone, psp, portable, téléphone mobile.<br /> <br /> Cette méthode de mobile learning ou de e-learning permet à des apprenants de pouvoir suivre leurs cours de manière adaptée à leur rythme et leurs contraintes sociales.<br /> <br /> Cette méthode du mobile learning vient bien compléter les cours synchrones de la formation en ligne développée par e-tribArt Institut.<br /> <br /> e-tribArt Institut repose sur une expérience de plus de 15 ans de formation et de direction de formation dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux. Le programme pédagogique de la formation en ligne - cycle 3D - est construit dans le but d’obtenir pour l’apprenant une compétence professionnelle et donc un métier dans le domaine de l’image 3D et des effets spéciaux. <br /> Les cours synchrones dispensés en visioconférence sont complétés par de cours asynchrones, qui peuvent être lus ou relus sur plateforme mobile, mobile learning. Tous ces modules pédagogiques sont intégrés dans un cursus de formation sur une plateforme pédagogique dynamique.<br /> <br /> 6 secteurs sont vises : Infographiste 3D, Effets spéciaux 3D, Animation 3D, compositing, Matte-painting, jeux vidéo<br /> <br /> e-tribArt Institut a mis en œuvre tous les outils nécessaires au fonctionnement d’un enseignement en ligne adapté à chacun :<br /> - Modularité des cursus et de cours<br /> - Planning d’apprentissage en fonction des contraintes de l’étudiant : cours du soir, cours enregistrés pour une écoute dans un temps choisi sur ordinateur ou sur plateforme mobile.<br /> - Suivi personnalisé des cours et responsabilisation de son apprentissage par la réalisation de projets en exercice dont la construction doit être élaborée par l’étudiant.<br /> <br /> e-tribArt Institut est la première école de 3D et d’effets spéciaux cinéma en France à conceptualiser et utiliser les nouveaux moyens de communication du mobile learning pour la 3D. e-tribArt a développé une solution de plateforme internet de téléchargement unique en France dans le domaine de la 3d et des effets spéciaux cinéma.<br /> <br /> www.e-tribart.fr<br /> <br /> www.e-tribart.fr/tutvideo<br /> <br /> www.mobile-learning-3d.com
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